Contenu

Alfred Berchtold, historien et écrivain, le 22 janvier 1996 à Chêne-Bougeries

Résumé
Sa curiosité passionnée l'a mené vers les êtres, leurs visages, leurs destins. Chemin faisant, il rencontre aussi un pays. Peu à peu mûrit le grand projet de brosser un «portrait littéraire et moral» de la Suisse romande au tournant du siècle. Résultat : «La Suisse romande au cap du XXe siècle», édité en 1964, fait encore autorité aujourd'hui. Bâle et l'Europe, paru récemment, manifeste son désir d'échapper à l'étiquette de spécialiste de la Suisse romande.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 48min.
Édition: Yverdon-les-Bains, Association Plans-fixes, 1996
Numéro du livre: 15384
Produit par: Plans Fixes
Collection(s): Plans-fixes
CDU: 840(494)A/Z

Documents similaires

Lu par : André Paul
Durée : 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19564
Résumé:Installé comme graphiste indépendant à Bienne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, André Paul commence sa carrière de dessinateur en illustrant des catalogues de grands magasins. Il s'occupe ensuite des campagnes publicitaires d'Omega. Dès 1948, il vit à Lausanne et remplit des mandats pour l'agence Trio. Viendront bientôt les premiers dessins de presse, d'abord à L'Illustré, puis au Bonjour de Jack Rollan où il se fera remarquer par ses Victimes de la Semaine. En 1958, il commence une longue collaboration avec La Tribune de Lausanne - Le Matin qui publiera ses grands dessins d'humeur chaque dimanche. L'impressionnante justesse d'observation, le sens aigu de la métaphore, le trait rapide et incisif sont autant de qualités inhérentes à l'uvre d'André Paul. Ses dessins révèlent un regard fin, amusé, parfois moqueur, mais toujours empreint d'indulgence et de respect envers les autres.
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19512
Résumé:D'emblée, Jean-Pierre Jelmini nous entraîne sur son terrain de prédilection : l'histoire du Pays de Neuchâtel. Durant trente ans, comme un missionnaire, dit-il, il l'a transmise partout dans le canton. Avec simplicité et ouverture de coeur, il nous parle de son enfance à Travers, de ses études au séminaire, du choc de la lecture de "La peste" de Camus qui provoque en lui un grand revirement, le fait changer d'orientation et l'amène à l'histoire. Pour lui, cette discipline est une introduction à l'idée de finitude de l'homme, à l'insignifiance de sa destinée individuelle, ce qui lui a apporté une grande sérénité. Aujourd'hui, il est passionné par la vie quotidienne, avec quelques amis, il a créé à Neuchâtel "Les Archives des gens ordinaires".
Lu par : Nane Cailler
Durée : 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15909
Résumé:Fille de l'éditeur d'art Pierre Cailler, Nane a baigné, depuis l'enfance, dans un milieu d'artistes et de célébrités. A 19 ans, elle est à Londres. Là, à son rythme, avec sa propre sensibilité, elle rencontre l'art sous toutes ses formes. Son père la rappelle, il a un projet pour elle: une galerie associée à la librairie de livres anciens et de Beaux-Arts de Maurice Bridel. En 1958, elle prend son envol et ouvre sa propre galerie «La Gravure» à Pully: une exposition des dessins de Jean Cocteau l'inaugure. Trente ans plus tard, la galerie prend son nom: Nane Cailler. Tout en privilégiant l'estampe, elle adjoint à sa spécialisation des oeuvres sur papier. C'est Francine Simonin qui ouvre les feux. Nane Cailler ne doute pas de ses artistes et les défend bec et ongles, même si la reconnaissance est longue à venir. Portrait d'une femme de passion qui nous séduit par son authenticité et sa rigueur..
Lu par : Samuel Roller
Durée : 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15833
Résumé:Calme et fermeté sont les qualités sur lesquelles Samuel Roller a fondé sa pratique pédagogique. L'enfant, cette merveille, mettra vingt ans pour parvenir à l'âge adulte. Il lui faut donc absolument un accompagnement pour parvenir au plein épanouissement de sa personnalité, une présence adulte qui exerce une pesée, qui le contraigne à mobiliser son énergie. En effet, pour Samuel Roller, les contraintes sont sources de création et donnent l'occasion à l'enfant de réaliser l'être profond, nouveau, unique, qu'il est appelé à devenir.
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15775
Résumé:Gardienne d'une étonnante mémoire, Hélène Grégoire nous conte l'itinéraire d'une vie de femme où rien ne laissait pressentir qu'elle serait celle d'un écrivain. Née dans une famille de paysans de la Mayenne, elle est tour à tour servante, sommelière, fabricante de biscottes au Havre, puis boulangère à Montréal, enfin tenancière d'un café à Genève. Ses livres relatent les péripéties de cette vie dont elle sait avec talent et sensibilité dégager le sens. Un témoignage d'une qualité humaine inouïe.
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19558
Résumé:La personnalité de Jean-Pierre Vouga a exercé une influence dominante sur les progrès de l'aménagement du territoire en Suisse. Homme de culture, de réflexion et d'action, il révèle dans cet entretien ses sources et ses combats. Comme architecte de l'Etat de Vaud, il introduit la notion d'aménagement, l'usage réfléchi de l'espace, le respect du paysage, le maintien des villages, l'équilibre entre les intérêts des divers acteurs (communes, privés, promoteurs). Créateur de revues, auteur de livres, professeur, animateur, chroniqueur, son rayonnement n'a pas disparu avec la retraite, et le film exprime toutes ses facettes.
Lu par : Jean-Claude Pont
Durée : 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19562
Résumé:Les paysages des hauteurs alpestres, où se déroule une partie importante de l'enfance et de l'adolescence de Jean-Claude Pont, présentent peut-être des similitudes cachées avec la symphonie des formes des édifices mathématiques qui, plus tard éveilleront, elles aussi, sa sensibilité esthétique. Guide de haute montagne issu d'une famille anniviarde à l'origine de toute une saga d'escapades échevelées, docteur en mathématiques de l'EPFZ, enseignant de mathématiques au Lycée-Collège de Sion, premier titulaire de la Chaire d'Histoire et Philosophie des Sciences de l'Université de Genève, fondateur, avec d'autres, de l'Observatoire François-Xavier Bagnoud de St-Luc et du Chemin des Planètes, créateur de la course Sierre-Zinal, telles sont quelques composantes de ce parcours que nous découvrons au long du film. Un parcours qui illustre bien cette belle pensée : une vie réussie est un rêve de gosse réalisé.
Lu par : Alberto Camezind
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15383
Résumé:Il est né et a grandit à Lugano. Bien qu'il soit originaire de Gersau avec des racines à Andermatt, qu'il ait été étudiant, puis professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich et réalisateur de l'EXPO-64, la première chose qui frappe chez Alberto Camenzind c'est son « italianité ». C'est dans sa très belle maison d'Astano au Tessin qu'il reçoit l'équipe Plans-Fixes. Ramassé dans son fauteuil, le geste généreux, il raconte sa fascination pour l'Italie dont il a été coupé par le régime fasciste. Il parle de la «civilisation de la vache» qui a marqué le paysage et l'économie de toute la Suisse pendant des siècles. Il évoque les constructeurs tessinois : architectes, gypsiers et maçons qui ont bâti des villes et des monuments dans toute l'Europe.
Lu par : Ruth Dreifuss
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15669
Résumé:Elle puise sa volonté de savoir dans le climat familial, tout de tendresse et de sécurité, de fierté réciproque et de respect mutuel. Entrée en politique pour contribuer à organiser pacifiquement une société qui donnerait sa chance d'épanouissement à chacun, Ruth Dreifuss travaille à rendre le langage administratif plus transparent et à favoriser la participation des citoyens à la chose sociale. Itinéraire d'une femme de notre temps.
Durée : 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19514
Résumé:Malgré des dispositions littéraires reconnues et encouragées par son professeur de gymnase André Guex, P.-A. Tâche choisit le Droit à l'Université de Lausanne. Avocat, puis juge au Tribunal Cantonal en 1981, il assumera cette charge jusqu'en 2002. Parallèlement, il fructifie l'intériorité propice à la création, attentif à deux mots-clés de sa poésie: l'instant et le lieu. Avec sensibilité et subtilité il parvient à nous faire entrer dans son univers poétique. La chance favorise le jeune poète d'alors: la reprise des "Cahiers de la Renaissance vaudoise" par Bertil Galland qui publie son premier recueil "Greffes", le lancement de la "Petite collection Payot" dirigée par Jean Hutter et sa nomination à la rédaction de la "Revue de Belles-Lettres", qui lui permettra d'entrer en contact avec les poètes français qu'il admire.
Durée : 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19516
Résumé:La chance: un maître mot dans la vie de Pierre Bataillard. Dès l'enfance, il ne sait rien faire d'autre que dessiner... A l'Ecole des Beaux-Arts à Lausanne, il bénéficie de l'enseignement de professeurs prestigieux: Casimir Reymond, Poncet, Chinet, Bischoff ! En 1947, grâce à une bourse de la Confédération, il part pour Paris où il rencontre César et Boris Vian. De retour à Lausanne, il ouvre un atelier d'art graphique aux Escaliers du Marché. Rapidement, il est sollicité (la chance encore) pour participer à la commémoration du centenaire du CICR (1963). Puis c'est l'Exposition nationale de 1964, le Japon en 1970. En Suisse, il est le créateur de sept musées, dont le Musée du cheval à La Sarraz, le Musée de la vigne et du vin à Aigle, le Musée du blé et du pain à Echallens. Parallèlement à son activité de graphiste muséographe, il peint. Aujourd'hui, à l'heure de la retraite, la peinture l'accompagne tous les jours.
Lu par : Edith Naef
Durée : 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15808
Résumé:En 1908, elle rencontre Emile Jaques-Dalcroze dont elle trace un portrait tout en finesse, mettant en évidence sa gentillesse, sa simplicité, son respect des enfants. Ce maître l'introduit dans sa classe de rythmique. Depuis lors, elle n'a plus quitté l'Institut. Aujourd'hui encore, elle y donne une leçon de rythmique par semaine avec autorité et un enthousiasme tonique. Itinéraire rectiligne et sans faille que celui de Mademoiselle Naef, née en janvier 1898. Elle nous étonne, elle nous confond par sa jeunesse de coeur et son exemple.